La Taupe

La vie en Taupe

Voici ce qui rythme la vie du valeureux taupin:

 

La journée ordinaire du Taupin

Le Taupin se lève de 7h (pour certains) à 8h15 (pour d'autres). Pour ceux qui ne se sont pas levés trop tard, petit-déjeuner au ref', et messe pour ceux qui veulent. Ensuite, cours jusqu'à 12h30. Toute la Taupe se réunit pour manger en toute convivialité dans le ref' Taupe, jalousé par toutes les autres prépas pour l'ambiance chaleureuse qui y règne. Chacun dispose ensuite d'un temps libre jusqu'à 14h, qui peut être consacré à :

  • du sport, avec des rencontres inter-prépas
  • de la musique
  • d'autres activités, comme la chorale ... (voir Activités Culturelles)
  • glander
  • pougner
On reprend ensuite les cours, puis l'étude dans notre piaule, jusqu'au dîner à 20h. On reprend la pougne à 21h, et tout le monde se couche à 23h précises.

 

Le Jeudi après-midi

Le Jeudi après-midi est un moment spécial pour tous les Taupins : en effet, c'est un temps libre (de cours), moment consacré aux sports, et aux Activités Sociales.

 

Sport:

Partager de beaux moments de convivialité sur un terrain boueux ou découvrir Versailles au rythme d'un footing enjoué, telles sont nos occupations (entre autres) des jeudi après-midi. De multiples activités sont proposées à Ginette pour que chacun trouve le moyen de prendre une bouffée d'oxygène. Les moments sportifs - rencontres contre d'autres établissements ou entrainements - sont l'occasion de développer un bel esprit d'équipe et de profiter du cadre privilégié qui nous est offert. Parce qu'il y a aussi de jeunes filles en prépa, celles-ci sont toujours au rendez-vous lorsqu'il s'agit de jouer pour les interclasses. Il est également possible de pratiquer des disciplines à l'extérieur du lycée (natation, escalade, équitation par exemple)... Finalement, il y en a pour tous les goûts et tant mieux !

 

Activités sociales:

Les élèves peuvent profiter du Jeudi après-midi pour s'investir dans des Activités Sociales diverses (soutien scolaire, aide aux personnes âgées, réparation de vélos, aumônerie...). Tout au long de l'année, les élèves organisent aussi des évènements ponctuels au profit d'associations caritatives. Ces moments particuliers sont toujours l'occasion de rencontres et d'échanges, pendant lesquelles chacun peut oublier un moment la pougne(!), en rendant service à des personnes en difficulté.

 

La Co-Responsabilité

La "co-responsabilité" est un des maître mots à Ginette, chacun prend part à la vie globale, notamment à partir de sa ou ses charges. Tout le monde est Chargé De (CD) quelque chose.
Par exemple, ce magnifique texte passe par mes CD Web de génie qui s'occupent du site de la meilleure prépa. Demain matin, je lirai la blague du jour du CD BDJ, écrite avec les craies apportées par le CD Craies, permettant ainsi au CD Soleil de dessiner le beau temps au tableau (au moins, il fait beau quelque part...)
Bref, ici tout le monde apporte sa petite touche, chacun participe.

 

Les Activités Culturelles

La prépa ne devrait pas nous obliger à mettre notre vie entre parenthèses, à arrêter nos passions ou à nous enfermer dans nos chambres toute la journée avec pour seule occupation, la pougne.
C'est pourquoi à Ginette, de nombreuses activités culturelles sont proposées aux élèves, en plus des AS et du sport.
Ainsi, il est possible d'intégrer l'orchestre ou l'orchestre de cuivre de la BJ, la chorale ou encore la troupe de théâtre, entièrement gérée par les élèves de première année. Ces activités n'empiètent absolument pas sur notre temps de travail, puisque les répétitions hebdomadaires ont lieu le midi, entre 13h et 14h. De plus, une batterie, un orgue et plusieurs pianos sont mis à la disposition des élèves, en libre accès. De nombreux élèves ramènent également leur instrument pour pouvoir jouer ensemble.
Enfin, des sorties culturelles (théâtre, expositions...) sont organisées par les élèves, et chaque années, trois conférences et trois concerts sont proposées aux élèves au sein même de la BJ.
La culture occupe donc une place importante dans la vie à Ginette, et tout comme le sport, les activités culturelles sont essentielles pour se vider la tête et oublier la pougne l'espace de quelques heures.

 

L'internat (Garçons & Filles)

L'internat de Ginette est l'endroit où le taupin passe la plupart de son temps. On peut y trouver de nombreux élèves avachis sur leurs bureaux parmi leurs feuilles de cours à la lumière de leur lampe. Néanmoins, il est statistiquement toujours possible de trouver quelqu'un avec qui on peut se reposer entre deux exercices de mathématiques.
Des piaules individuelles ou à deux, quelquefois agrémenté d'une co féminine, soit un espace de convivialité et de sérieux pour bien passer l'année.

Trésors de la BJ, les filles disposent de 2 "piaules" (ie chambre): une pour dormir, seule ou avec une co, et une pour travailler (dans la journée), avec un ou deux garçons. Si cela semble compliqué en théorie, après quelques semaines d'adaptation, l'organisation diurne/nocturne devient aisée.
Filles en Taupe: Rares mais soudées, les Taupines sont choyées et ne restent pas en retrait! Avis à toutes les scientifiques: vous serez les bienvenues ! #MarieCurieApproved

 

La prière Taupe

La prière Taupe a lieu une fois par semaine. Plus qu'une simple prière, c'est un moment de rassemblement de la classe, une demi heure pour oublier ses problèmes.

 

Le Dimanche

Le seul jour où il est possible de se lever après 9h. Cette journée est dédiée à la Pougne dans sa piaule. Le soir, la messe est animée par une prépa, qui peut exhiber ses talents musicaux.