La Taupe

Le Travail en Taupe

Le Travail est ce qui est le plus important en prépa :
si tu viens à Ginette, tu t'amélioreras vite, mais ce n'est pas en glandant toute la journée !

Les matières du Taupin

Emploi du temps



Maths

Les maths en MPSI ce sont :

  • 10h de cours et 2h de TD par semaine (il faut aimer, parce que sinon...) ;
  • Une composition toutes les trois semaines environ ;
  • Un DM par semaine (à ne pas commencer la veille) ;
  • 1h d'interrogation orale (khôlle) par semaine ;
  • Du travail le soir dans sa piaule (beaucoup).

Physique

En physique-chimie, en MPSI, le programme est assez dense et nous n'avons donc pas le temps de traîner sur un chapitre ou un autre. Le programme de physique est (cela semble évident) plus développé que celui de chimie. Nous avons normalement 5h de cours, 1h de TD et 2h de TP par semaine. Le programme de physique est composé d'optique, de mécanique, d'électrocinétique, d'un tout petit peu de mécanique quantique... Celui de chimie comprend entre (beaucoup d') autres la construction du tableau périodique des éléments, de cinétique chimique, d'architecture de la matière...
En terme d'évaluation nous avons une composition toutes les 3 à 4 semaines et une interrogation orale (khôlle) toutes les deux semaines.

Science de l'Ingénieur

La SI est une matière certes très calculatoire, mais pas si compliquée qu'elle en a l'air au premier abord. Il s'agit en fait de sciences physiques appliquées à des systèmes concrets. Finie la théorie abstraite! Vous étudierez des robots de tous genres... Mécanique, électronique deviendront vos amis pour la prépa. Néanmoins, ne tardez surtout pas la première composition pour apprendre le cours, vous pourriez avoir des problèmes.

Informatique

Au début de l'année tout le monde fait à la fois SI et informatique. N'ayez pas peur de cette matière si vous ne savez pas programmer : elle se rapproche beaucoup des Maths, et consiste en partie à trouver des algorithmes pour résoudre certains problèmes.

Français

Les deux heures de français par semaine passent très vite. Comme le professeur nous le rappelle régulièrement, les coefficients du français sont élevés aux concours, et deux petites heures de concentration en français rapportent beaucoup de points aux écrits. Il ne faut pas hésiter à consacrer du temps au français en dehors des cours, par exemple en lisant les oeuvres des auteurs cités en cours...

Anglais

Le cours d'anglais se fait en demi-groupe (de 22 élèves environ), deux heures par semaine. On s'entraîne aux épreuves de concours (surtout des épreuves de traduction, et de synthèse). Ajoutez à cela les colles d'anglais, au nombre de 9 dans l'année (3 par trimestre), ainsi que, toute les deux semaines, la Conversation anglaise : on discute par petits groupes de divers sujets, plus ou moins en rapport avec l'actualité.